mercredi 21 octobre 2009

Evaluations CE1 et CM2 : Confusion confirmée

« Tant que les évaluations des acquis des élèves de CE1 et CM2 n’auront pas des objectifs clairs, elles seront problématiques ».

L’affirmation n’émane pas des organisations syndicales, mais d’un député UMP chargé pour son groupe parlementaire d’un rapport sur les évaluations qui a été remis au ministre de l’éducation, Luc Chatel. Les rapporteurs qui ont auditionné des chercheurs, des inspecteurs généraux, des experts de l’éducation mais aussi trois organisations syndicales (SNUipp, SGEN, CFTC) valident les vives critiques qui avaient été exprimées par la communauté éducative lors de la mise en oeuvre des épreuves l’an passé. Les syndicats avaient d’ailleurs évité une publication des résultats par école qui aurait entraîné un classement et une mise en concurrence de celles-ci.

Pour les rapporteurs, ces évaluations ne peuvent être à la fois bilan et diagnostiques, ni servir en même temps les enseignants, le ministère et les parents d’élèves. « Tant que ce débat ne sera pas clarifié, ça ne marchera pas » affirment-ils. Les remontrances ciblent la confusion et la contradiction des objectifs de ces évaluations, illustrées par une date de passation inadaptée pour celle de CM2, un codage binaire des items inapproprié au repérage des difficultés.

Quelle suite le ministre donnera t-il à ce rapport ? Telle est maintenant la question. Le SNUipp demande à Luc Chatel « d’agir en conséquence. Il doit ouvrir une concertation le plus rapidement possible ». Il s’agit de redéfinir les finalités de cette évaluation, son calendrier, son contenu et ses modalités de communication qui doivent garantir une totale confidentialité. Les enseignants ont besoin en priorité d’outils qui permettent une régulation efficace des apprentissages (repérage des difficultés, pistes de remédiation, outils de formation). A contrario, s’il s’agit de faire un bilan de l’école, celui-ci ne peut-être mené et analysé que par des dispositifs de recherche indépendants.

http://www.snuipp.fr/spip.php?article6681

0 Comments: