jeudi 3 décembre 2009

Fermer les écoles : mesure sanitaire ou stratégie de récupération ?

Au moment où l’épidémie de grippe A (H1N1) s’installe, pourquoi continuer à fermer les écoles quand tous les autres établissements, les lieux publics, les transports collectifs restent accessibles sans aucune restriction ?

Cette question, la FCPE n’est pas la seule à se la poser, puisque dans certains départements, les préfets ont manifestement cessé d’ordonner les fermetures de classes ou d’établissements.

Pourquoi les enfants scolarisés et leurs parents devraient-ils être les seules victimes de la peur du virus, provoquant de véritables casse-tête domestiques pour les familles qui doivent s’organiser en urgence pour faire garder leurs enfants quand ceux-ci ne sont pas malades, mais que l’école est fermée?

Comment les ministères peuvent-ils se targuer de chiffres avérés alors que cette maladie ne donne pas lieu à une déclaration obligatoire ?

S’agirait-il, messieurs les ministres, d’une véritable mesure sanitaire visant à réduire l’expansion de la maladie, ou plutôt d’une stratégie en trompe-l’œil pour inciter les populations à se faire massivement vacciner ou pour mieux camoufler l’incapacité du système scolaire à remplacer les professeurs absents victimes du virus ?

La FCPE attend des arguments convaincants sur la nécessité de fermeture des écoles.
Elle attend des mesures de solidarité nationale pour soutenir les familles devant garder leurs enfants.La FCPE sera attentive à ce que chaque cours manqué pour cause de fermetures soit rattrapé par tous les enfants, en classe, avec leur enseignant, une fois l’épidémie passée.

communiqué du presse du 24 novembre 2009

0 Comments: