vendredi 3 septembre 2010

Grève du 7 septembre

Une mobilisation dès la rentrée


A peine rentrés, les quelques 12 millions d'élèves, de la maternelle à la terminale, vont avoir leur emploi du temps quelque peu perturbé. Cette année, des journées de mobilisation sont prévues dès la deuxième semaine, notamment les lundi 6 et mardi 7 septembre dans les collèges et les lycées, et le mardi seulement pour les maternelles et primaires, dans le cadre de la journée interprofessionnelle sur les retraites.

Outre la réforme des retraites, qui concerne presque tous les domaines d'activités, les syndicats enseignants appelant à la grève déplorent la dégradation des conditions de travail, notamment la poursuite des suppressions de postes (16 000 cette année, autant en 2011) et l'arrivée de professeurs débutants pour la première fois à plein temps devant leur classe.

Cette nouveauté découle de la réforme de la formation des enseignants, qui prévoit de les recruter après obtention d'un master universitaire (bac+5).

« Ce sont des conditions qui ne sont pas favorable à la réussites des élèves alors que l'on sait que l'éducation est un investissement très important pour l'avenir» a déclaré sur RTL Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUIPP.



La FCPE soutient ce mouvement de grève ; dans l'intérêt de vos enfants nous appelons les parents d'élèves à être solidaires des enseignants grévistes.

0 Comments: