vendredi 19 avril 2013

Gazette n°30 - Avril 2013


Réforme des rythmes scolaires

De Darcos...
Quand la loi Darcos a instauré la semaine de quatre jours en 2008, (avec la suppression de 2 heures hebdomadaires d'enseignement et la suppression des RASED), la ville de Toulouse a réclamé une dérogation. La décision fut votée en conseil d’école, acceptée en mairie, et validée par l’inspecteur d’académie. Les écoliers toulousains ont continué à travailler 9 demi-journées de cours par semaine, avec 16 mercredis libérés sur l'année (ces mercredis libérés étant consacrés à la concertation pédagogique des professeurs). Ainsi sont obtenues les 864h d'enseignements annuels, répartis sur 36 semaines.

Les enseignants ont une obligation de service de 27 h se répartissant en 24h d’enseignement hebdomadaire et de 108h annualisés (60h d'aide personnalisée - 24h de concertation pédagogiques - 18h de formation pédagogiques - 6h de conseils d’école).

à Peillon
Toulouse restera donc à la semaine de 4,5 jours qu'elle pratique depuis des années. Il faudra s'adapter avec des journées moins longues mais avec un nombre d'heures d'enseignement annuel stable et une régularité tout au long des 36 semaines d'école.

Conséquence de cette réforme
- Suppression des mercredis libérés : une semaine de 24h pour toutes les semaines de l'année.
- 60 h d'aide personnalisée remplacées par 36h d'Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).
pour l'élève
- journée allégée : 20 mn par jours en moins d'enseignement
- régularité avec des rythmes constants
- nombre de jours d'école augmenté (180 jours)
- 105h en plus de temps périscolaire
- globalement une heure en moins d'aide personnalisé
pour les enseignants
- perte de 3h30 des mercredis de concertation

Modalité de l'application de cette réforme
Les conseils d'école se réunissent pour proposer un projet d'organisation de la semaine de 4,5 jours.
Le maire, décisionnaire de cette organisation, communique le projet d’organisation du temps scolaire au DASEN qui prendra la décision finale avant les vacances de Pâques pour une information en CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale) début mai.

A l'heure actuelle, la Mairie de Toulouse étudie 2 propositions pour les après-midi (sachant que les horaires du matin restent inchangés 8h30-11h30) :
- 13h30 -15h45
- 13h45-16h avec une pause méridienne allongée de 15 mm. Proposition conforme au cadrage national pour une fin d'école à 16h minimum ; toutefois il est à noter qu'une pause méridienne trop longue n'aide pas les enfants à aborder efficacement l'après midi de classe.

La Mairie précise que les études seront toujours financées et qu'elle n'appliquera pas le nouveau taux d'encadrement périscolaire (elle gardera 1 animateur pour 14 enfants de plus de 6 ans au lieu de 1 pour 18).



LE SAVIEZ-VOUS ?

Les différents statuts de remplaçants à l'Education nationale
En cas de maladie, l'enseignant informe le directeur de l'école et son inspection qui doit trouver un remplaçant le plus vite possible. En attendant son arrivée, les élèves sont répartis dans les autres classes de l'école.
Le remplacement des professeurs des écoles absents est d'une grande complexité pour les non initiés. Explications :
Les titulaires remplaçants sur zone d'intervention limités ou ZIL sont rattachés à une école et couvrent un secteur géographique limité. On les envoie sur des remplacements de courte durée (inférieures à 15 jours).
Les brigades départementales maladie ou maternité, sont des enseignants destinés à remplacer les collègues se trouvant en situation d'arrêt maladie de longue durée ou de congé maternité.
Les brigades départementales de formation continue remplacent leurs collègues qui suivent un stage de formation.
Les professeurs remplaçants doivent être particulièrement adaptables puisqu'ils sont amenés à intervenir de la petite section de maternelle au CM2 pour 1 jour ou plusieurs semaines. Il arrive de plus en plus fréquemment que les absences ne soient pas toujours remplacées faute de personnel suite à la suppression de postes.

2ème conseil d’école maternelle

Rythmes scolaires
L'équipe enseignante a proposé une motion afin de faire remonter à leur hiérarchie leur désaccord sur la réforme à venir. Elle dénonce :
- le manque d'informations sur l'application de cette réforme.
- la perte du mercredi matin de concertation
- la diminution du temps scolaire pour augmenter le temps au CLAE (les enfants resteront autant de temps à l'école)
- le gaspillage de moyens publics pour la commune de Toulouse alors que l'on pourrait ne rien changer.
Les enseignants ont voté pour, les 2 associations FCPE et APE se sont abstenus.

Fête de l'école
La kermesse est prévue le vendredi 14 juin (avec un report possible le 21 juin si mauvais temps), les parents seront sollicités pour récupérer des lots et tenir les différents stands.

2ème conseil d’école élémentaire


Rythmes scolaires
Proposition du projet d’organisation du temps scolaire par l'équipe enseignante :
du lundi au vendredi : 8h30-11h30 13h30-15h45 APC le lundi et jeudi de 15h45 à 16h15
Vote à la majorité : 14 Pour (enseignants et FCPE) et 5 Abstentions (APE).

Effectifs pour la rentrée 2013
Le directeur nous a communiqué les chiffres des effectifs de l’école élémentaire pour la rentrée prochaine. A ce jour, 240 élèves sont prévus (en comptant le départ des 56 CM2 et l’arrivée des 50 GS). L’école n'est donc pas menacée par une fermeture de classe. Attention le secteur géographique de Courrège a été légèrement modifié.
Information sur le passage en 6ème
Une fiche de liaison pour le collège de référence est à remplir pour le passage en 6ème suivant l'adresse des parents. Pour la section bi-langue d'Anatole France une réunion de concertation entre les enseignants de CM2 et ceux de 6ème aura lieu le 3 juillet pour déterminer ensemble les élèves sélectionnés. Pour intégrer la section internationale du collège Michelet un examen est nécessaire.

Le 28 juin, une journée de fête
Un après-midi de jeu sera proposé aux élèves sur le temps scolaire avec les enseignants. Comme l'an passé, les enfants prépareront et construiront leurs jeux. Le CLAE enchainera de 16h05 à 18h30 avec différents spectacles et pour finir l'AEPS en lien avec les associations des parents d'élèves FPCE et APE organisera une soirée grillade.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les activités du CLAE en primaire
Beaucoup de parents laissent leurs enfants au CLAE (le matin, le midi et/ou le soir) mais beaucoup méconnaissent son fonctionnement et les activités qu’il propose.
Le CLAE en primaire est un CLAE associatif géré par une équipe de parents bénévoles. Des permanences sont dorénavant organisées régulièrement afin que vous puissiez les rencontrer. N'hésitez pas à les contacter pour toutes questions ou suggestions.
Vous trouverez leurs coordonnées et pourrez découvrir les nombreuses activités proposées par les différents animateurs (jardinage, danse, théâtre, jeux sportifs, guitare...) en visitant le site internet de l'AEPS.


0 Comments: